ECOLE ELEMENTAIRE
Le projet consiste en la réalisation d’écoles élémentaires permettant de dispenser un cycle scolaire aux jeunes habitants d’un village isolé et difficile d’accès, oublié des programmes de développement communaux et ONG.
Sans structure scolaire, un minorité de garçons dont les parents sont un peu moins démunis que les autres vont a l’école dans la ville voisine. Le projet permet donc la scolarisation des filles comme des garçons. Il prévoit la vulgarisation de l’importance du planning famillial en vue d’endiguer le phénomène des enfants de la rue.
OBJECTIFS
- Accompagnement à la conception, coordination et construction de salles de classe, de latrines, d’une cantine pour 150 élèves. Construction de logements pour 3 instituteurs. Construction HQE en terre compressée.
- Formation des enseignants pour la mise en place d’une éducation de base de 6 à 11 ans, de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français.
- Utilisation du « jardinage » comme outil pédagogique et parallèlement permettre l’utilisation des légumes pour la cantine.
- Recherche des partenaires financiers, suivi financier et évaluation du projet
beneficiaires
- Les 150 élèves et leurs parents qui voient les conditions de scolarisation améliorées
- Les jeunes démunis et vulnérables, en particulier les filles déscolarisées.
- Les instituteurs dont les conditions de vie et pédagogiques s’améliorent
- Les habitants du village dont l’attractivité augmente
- Les artisans, paysans et entrepreneurs locaux qui profitent de nouveaux marchés
Je souhaite faire un don
Je souhaite faire un prêt