INSTITUT D’AGRO-
MECANIQUE
Le projet de Centre de formation en Agro Mécanique et d’insertion professionnelle est issu du partenariat entre RAFRIDEV, le bureau d’étude en ingénierie agricole BEMAD et l’association congolaise SOLIDARITY.
Le projet a pour objectif de favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes déscolarisés ou en situation d’exclusion issus du milieu rural par la formation aux métiers de la forge, de la soudure et de l’agro mécanique.
Durant un an, les apprentis du centre suivront une formation théorique de trois mois, une formation pratique de trois mois où les élèves produiront des outillages agricoles et six mois de stage en immersion dans les ateliers et entreprises de la commune.
Le lancement du centre de formation en agro-mécanique où sont accueillis les jeunes permettra de concevoir et produire des outils adaptés au contexte local et aux techniques de l’agro-écologie qui bénéficieront aux agriculteurs de la commune. Un système de vente, de location et de réparation permettra d’assurer la pérennité et l’indépendance économique du centre.
La formation inclura des bases d’entrepreneuriat, de développement durable, de la dignité dans le travail. Pour lutter contre le phénomène des enfants de la rue, la formation soulignera l’importance du planning familial.
Structurée autour du respect de soi, de l’autre et de l’environnement, le centre de formation prévoit un pôle de prise en charge des victimes des situations de violence, harcèlement et viols.
OBJECTIFS
- Conception et mise en place d’un programme visant la mise à niveau, la diversification et le développement de l’offre de formation technique et professionnelle
- Former et convertir la jeunesse sans qualification en main d’œuvre utile et compétente
- Promotion de la formation technique et professionnelle, en concertation avec le secteur privé et la société civile.
- Promotion du travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif
- Développement de matériel agro-industriel low tech ou basés sur des énergies renouvelables.
beneficiaires de l’institut d’agro-mecanique
- Les élèves non diplômés, éloignés de l’emploi, désœuvrés, vulnérables qui pourront être orientés vers des filières techniques et s’impliquer dans les travaux de reconstruction du pays.
- Les entreprises qui bénéficieront de personnel compétent
- Le pays qui verra le nombre annuel de techniciens diplômés augmenter
Je souhaite faire un don
Je souhaite faire un prêt